Dossiers et Tutorials


Assembler un PC sur mesure pour Pro Tools

Quelle est la meilleure plateforme pour faire tourner Pro Tools, un PC ou un Mac ? Avant de répondre, il faut toujours poser la question en retour : avec quel système d’exploitation vous sentez-vous le plus à l’aise ? C’est la plupart du temps la réponse à cette question qui dicte cette propre recommandation.


L'Autoproduction

Si le contexte actuel fait qu'il est très difficile de signer dans une major et que les labels indépendants ne peuvent subvenir à toutes les demandes émanant d'artistes, une solution s'offre à celui qui souhaite voir concrétiser la réalisation d'un album : l'autoproduction.

La Compression

Manier le compresseur avec pertinence et dextérité, ne rien ignorer de ses secrets, du soft knee au hard knee, du treshold au sidechain, tel est le but que nous vous engageons à poursuivre au travers de ce dossier pédagogique et néanmoins récréatif.

La Conversion Audio vers MIDI (Wav2Midi)


Convertir un fichier MP3 en AIFF/WAVE

Convertir un fichier MP3 en un fichier AIFF (Macintosh) ou WAVE (PC) est une opération très facile, souvent utilisée pour permettre de graver par la suite ces fichiers sur un CD-R ou simplement les utiliser avec un séquenceur audio.

Bien Débuter en MAO

L'ordinateur au service des musiciens n'est plus un concept novateur. Il y a les puristes qui ne conçoivent pas l'idée de réaliser une œuvre sans la participation de leur machine et les autres qui, depuis toujours, ont considéré ce 'tas de puces électroniques' comme un engin anti-création. Quoi qu'il en soit, il est difficile de nos jours d'outrepasser cet élément de la chaîne musicale. Effectuons une vue d'ensemble pour bien démarrer dans le monde de la MAO...

Les Enveloppes

Par définition, le générateur d'enveloppe (EG pour enveloppe generator) est un module destiné à faire évoluer tel ou tel paramètre d'un son dans le temps. Il s'applique en premier lieu à l'amplitude, mais aussi au timbre (fréquence de coupure d'un filtre en synthèse soustractive, niveau de sortie d'un opérateur modulateur en synthèse FM...), à la hauteur (fréquence de l'oscillateur), et ainsi de suite.

Les Filtres et la Techno

Outil de base des nouvelles musiques électroniques, le filtre leur est indispensable. Tour d'horizon du principe et des diverses applications.

La Gravure des CD Audio

La lecture d'un disque compact est une opération périlleuse. Imaginez la difficulté, pour le faisceau laser, de suivre sans dérailler le minuscule sillon en spirale pas plus large qu'un cheveu - l'espace entre spires est d'1,6 microns, ou millièmes de millimètre -, et d'y lire les informations binaires matérialisées par de microscopiques 'cuvettes' dont les plus courtes ne mesurent que 0,83 microns. Un miracle de technologie!

Initiation au Mixage

C'est au moment du mixage qu'un morceau, une chanson, vont prendre leur dimension définitive. De très nombreuses options rendent le processus à la fois passionnant pour sa part de créativité, mais également difficile et délicat. Un mauvais mixage peut ruiner les chances d'un titre par ailleurs excellent, alors qu'un bon mixage peut le sublimer.

Les LFO

A l'instar des enveloppes, les LFO sont des modules communs à l'ensemble des générateurs de son, synthétiseurs et échantillonneurs. Tout le monde croit les connaître, alors que la plupart d'entre eux recèlent nombre de fonctions bien souvent inexploitées...


Le MPEG Audio à l'assaut du Net

Primo, les fichiers audio “.mp3”, déjà solidement implantés, poursuivent leur ascension. Secundo, les écouter n'importe où devient réalité grâce aux baladeurs à mémoire : Rio, iPod, Archos et autres. Tertio, l'arrivée de nouveaux algorithmes, AAC et TwinVQ en tête, repousse encore plus loin les limites de la compression. Historique et état des lieux de standards en constante évolution...

Le Marché de l'Occasion

Avec l'émergence des nouveaux courants musicaux de ces dernières années, un net engouement s'est déclaré pour l'analogique et donc, par voie de conséquences, pour les appareils dits 'vintage'. La demande étant bien supérieure à l'offre, il n'en demeure pas moins que le marché de l'occasion séduit nombre d'entre vous. Un petit rappel et quelques précisions s'imposent donc.

L'Odyssée du MIDI

Entre les débuts du MIDI et l'état de nos séquenceurs actuels, un grand changement s'est opéré. L'audio, autrefois seulement réservé aux instruments ou machines hardware, s'est introduit dans la moindre de nos applications musicales, et non seulement y occupe une place de premier plan, mais aussi atteint des niveaux de performances surprenants. Alors que la musique assistée par ordinateur ne pouvait auparavant se passer du MIDI, le fameux standard de communication est-il devenu aujourd'hui un simple complément de l'audio, ou même inutile, ou reste-t-il toujours nécessaire pour créer ou jouer de la musique ?

Propellerhead Reason : Partir sur de Bonnes Bases

Ce tutorial est consacrée au fabuleux studio virtuel de Propellerheads. Après quelques réglages nous créerons un studio qui nous servira de base pour les futures créations.

La SACEM

Lorsque l'on cite le nom de SACEM, on constate que bien souvent, on ne connaît pas vraiment son rôle exact et que beaucoup d'entre vous pensent qu'y adhérer relève de l'impossible. Comme nous allons le démontrer, cette société offre un panel d'actions au service de la musique, à un très large éventail de musiciens.


Le SCSI : Interface pour le Sampleur ?

Il n'y a pas si longtemps encore, le transfert d'échantillons entre deux appareils ou avec un ordinateur, s'effectuait via la prise MIDI. La lenteur était alors insupportable ! Et puis, le format SCSI est apparu pour le plus grand bonheur des musiciens. Quelques précisions s'imposent...



Le Studio Nomade

Il existe des irréductibles musiciens qui, en vacances, s'adonnent aux joies de la mélodie estivale. Seulement voilà, difficile d'emporter tout son studio lorsque la Renault Fuego est déjà surchargée de valises et que le chien s'agite joyeusement entre les VTT. Voici quelques idées pour jouer 'tranquillleuuuu', sans pour autant se surcharger en matos

La Synthèse Additive

Sur le papier, les capacités de la synthèse additive sont illimitées, puisqu'elle autorise à elle seule la programmation de n'importe quel son, grâce à un savant empilage de sinusoïdes. Un véritable jeu de construction, dont les règles ont été définies à la fin du 18ème siècle...

La Synthèse FM

Le raz de marée de la synthèse FM remonte à 1983, avec l'arrivée du DX7. Un succès sans précédent, dû au réalisme et à la diversité des timbres d'une centaine de presets d'usine, face aux formes d'ondes analogiques de l'époque...

Les Synthétiseurs Virtuels

Les évolutions majeures sont d'autant plus émouvantes à vivre lorsque l'on prend conscience qu'il se passe quelque chose d'exceptionnel. Vers la fin des années 60, une génération entière a vécue fébrilement les premiers pas de l'homme sur le lune. Depuis quelques années, les musiciens vivent les balbutiements d'une autre révolution : celle des instruments virtuels. Bien entendu, l'impact n'est pas le même pour l'humanité... mais le monde de la musique ne sera plus jamais le même, car pour la première fois un instrument peut naître du néant.

Solutions from PC Magazine: Unlock Protected Music

When you buy music from an online service, you may want to move it to a different format. Here's how." lang="en-us