Convertir un fichier MP3 en AIFF/WAVE

Convertir un fichier MP3 en un fichier AIFF (Macintosh) ou WAVE (PC) est une opération très facile, souvent utilisée pour permettre de graver par la suite ces fichiers sur un CD-R ou simplement les utiliser avec un séquenceur audio.

Nous allons vous décrire ci-dessous les différentes manipulations pour mener à bien cette conversion, aussi bien sur Macintosh que sur PC, avec les utilitaires appropriés en libre téléchargement.


Conversion sur PC
Pour convertir un fichier MP3 en AIFF ou WAVE sur PC, il existe une flopée d'utilitaires pour réaliser cette opération. Nous avons choisi d'utiliser un freeware de chez Telos Systems. Plus connu avec une gamme de produits 'professionnels' sous le nom de AudioActive, leurs connaissances et la maî;trise du format MP3 leurs confère une réputation tout à fait légitime.

Vous allez voir qu'avec Audioactive MP3 Decoder, la décompression de fichier MP3 sera aussi simple que de faire un copier/coller.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Vous pouvez également découvrir les autres produits de cet éditeur en visitant leur site : Telos Systems.

Pour voir les images en grand, cliquez dessus !
Etape 1
Etape 2
Ouvrez le logiciel Audioactive MP3 Decoder et cliquez sur le bouton 'Browse' situé en haut pour sélectionner le fichier *.MP3 à décoder. Cliquez sur le bouton 'Browse' du bas afin de sélectionner le répertoire ou vous voulez placer le fichier décodé.
Etape 3
Appuyez enfin sur 'Décode'. C'est aussi simple que cela. A savoir que ce freeware prend en charge tous les formats de MP3 !

Conversion sur Macintosh
Pour convertir un fichier MP3 en AIFF ou WAVE sur Macintosh, utilisez le logiciel freeware SoundApp version 2.7.3 (en français), qui permet de nombreuses conversions de fichiers et ce, de manière très simple.

Vous pouvez le télécharger en cliquant simplement ci-dessous, sur la version appropriée à votre ordinateur :

Version pour Macintosh PowerPC
Version pour Macintosh 68k

Et visiter la page de Philippe Bonnaure, son traducteur en français.

Pour voir les images en grand, cliquez dessus !
Etape 1
Etape 2
Ouvrez le logiciel SoundApp et choisissez Convertir dans le menu Fichier. Vous verrez alors apparaître cette fenêtre dans laquelle vous choisirez le(s) fichier(s) MP3 à convertir. Déterminez ensuite les différents paramètres de conversion, notamment le format (AIFF, Wave, QuickTime, etc.), le taux, la qualité et appuyez sur le bouton Convertir.
Etape 3
Etape 4
Vous vous retrouverez avec une fenêtre de ce genre, indiquant le temps de progression de la conversion (plus ou moins longue suivant la taille du fichier) et reprenant les paramètres programmés précédemment.. Vous pouvez également créer des 'gabarits' de réglages pour gagner du temps. Pour cela, allez dans Editer des réglages du menu Convertir, puis réglez vos paramètres et sauvegardez sous un nom de votre choix.


Avertissement

Télécharger, utiliser ou transmettre des fichiers MP3, sans verser les droits d'auteurs lorsqu'il y a lieu est interdit par la loi ! Une seule sauvegarde de sécurité est autorisée, à condition de posséder l'original.