Teamtendo

ATM Cougar & Cute Groundnog sont les pseudos étranges des deux joyeux lurons de Teamtendo, ce groupe qui voue un culte aux musiques 8 bits produites par la console Gameboy de Nintendo. Ce n'est donc pas étonnant de les retrouver sur scène avec un set composé principalement de 4 Gameboy. Ce qui est déjà plus étonnant, c'est de les voir débouler déguisés en couguar et en marmotte ! Rencontre avec un groupe qui ne se prend pas au sérieux.

Commençons par le commencement, comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né le concept Teamtendo?

CUTE : On s'est rencontré au lycée, on avait 17 ans. On faisait déjà de la musique chacun de son côté, ATM faisait de la batterie et moi de la basse dans un groupe de pop. C'est à cette période qu'on s'est aperçu qu'on avait les mêmes goûts musicaux, et un jour, en retrouvant de vieilles consoles, on a décidé de monter un projet musical basé sur du 8 bits. C'était fin 1999.

Que signifient vos pseudos ?

ATM : ATM c'est pour les polices de caractères, ça n'a pas de signification particulière, tu cherches sur le net tu vas trouver plein de définitions différentes, et Cougar parce qu'il faut que ça crache !

CUTE : moi c'est une marmotte américaine et donc mignonne, cute.

Comment vous partagez-vous le travail ?

CUTE : en général on compose les mélodies à deux et ATM fait toutes les batteries.

ATM : en fait ça dépend des moments, il arrive que l'un de nous trouve une bonne mélodie et en fasse profiter l'autre. Il nous arrive également d'improviser à deux sur les gameboy, et quand on trouve un truc sympa on écrit ça dans un coin pour plus tard.

Votre son est très proche de celui de la scène demoparty, avez-vous des contact avec elle ?

ATM : demoparty ? C'est quoi ?

CUTE : des réunions de codeurs, des mecs qui font des animations 3d sur de la musique Chip tunes, des vrais nerds… En fait on vient pas du tout de cette scène là, mais on a rencontré pas mal de monde du site micromusic.net en jouant avec eux , notamment Bodenständig 2000 avec qui on a bien accroché.

Dans quel état d'esprit vous composez vos morceaux ?

ATM : on fait ça pour s'éclater, même si certains morceaux sont plus revendicatifs. Par exemple, on a créé le morceau ' Santana sucks ' pour dire un gros merde à toute cette nouvelle scène latine venu de Cuba. Nous on est à fond Eurodance : Vengaboy, Confetti's, Scooter, Technotronic…des groupes précurseurs qui sont injustement montrés du doigt parce qu'ils produisent une musique de masse, mais c'est justement ce qui nous intéresse. Evidemment, on sait très bien qu'avec notre musique on n'aura jamais la masse avec nous mais le principe est là, c'est comme les Ramones, le vieux groupe de punk rock américain, c'est du ultra basique : un couplet un refrain et c'est parti ! Ultra pop quoi. On peut dire qu'on fait de la musique de masse pour gens spécifiques, ce qui est peut paraître paradoxal mais on s'en fout (rires).

Pourquoi arriver sur scène déguisés en peluches ? Serait-ce un subtil clin d'œil à Daft Punk ?

CUTE : Alors déjà ce ne sont pas des peluches mais des vrais animaux qu'on nourrit avec des bits… Attention vaut mieux le lire que l'entendre ! Et pour Daft Punk, ce n'est pas du tout le cas… et puis nous on fait nos propres samples (rires).

ATM : On a engagé le couguar et la marmotte bien avant que les Daft Punk se transforment en robots. Mais bon je dis ça et on a rien contre eux hein !

Ce n'est pas trop dur de jouer avec des moufles ?

ATM : Si ! Tout en sachant qu'on n'a pas de costumes… par contre les animaux eux doivent vraiment galérer…

Pourquoi avoir choisi les gameboy comme base musicale ?

CUTE : On a redécouvert ce son si riche et particulier qui nous avait marqués pendant notre enfance, les musiques 8 bits étant l'une de nos premières expériences musicales.

ATM : Et aussi parce que ça crache ! C'est incroyable ce que certaines personnes sont arrivées à faire avec ces petites machines. Et puis ce sont les plus petits instruments du monde…avec le piano à doigts.

Chaque instrument possède ses petites particularités. Quelles sont celles des gameboy ?

CUTE : en concert, il faut éviter les transfos pour l'alimentation, ça rajoute énormément de bruit de fond ! Ensuite on dépense une fortune en pile, on achète des jeux neufs pour chaque prestation, car on s'est aperçu que le son se décalait si les gameboy n'avait pas le même niveau d'énergie, et comme on les cale sur le tempo à l'oreille…

ATM : une autre chose à savoir, le son est bien meilleur sur les grosses gameboy grises.

Vous utilisez 4 gameboy sur scène, quels logiciels utilisez vous pour créer vos morceaux ? Certains artistes utilisent Nanoloop et Little Sound DJ , est-ce votre cas ?

CUTE : non, on n'a jamais réussi à les avoir en cartouches, on utilise Hey dj, et un autre logiciel spécifique pour faire les boites à rythmes que je n'arrive plus à le retrouver d'ailleurs ! C'est un truc finlandais ou allemand je crois…

Qu'utilisez-vous d'autre sur scène ?

CUTE : un faux mac en carton… nan si je dis ça c'est parce qu'il y a des gens qui croient vraiment qu'on utilise un mac alors qu'on l'a fabriqué avec des bandes noires et un autocollant… sinon on utilise un Atari STE, un MS 20 et parfois un SH 101.

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucune synchronisation MIDI, pourtant vous laissez une grande part au live comment faites-vous ?

CUTE : comme je l'ai précisé tout à l'heure, on se synchronise à l'oreille, en fait on alterne entre un jeu semi-live où on rejoue sur des bandes, et des parties 100% live avec 2 gameboy, voire 4.

Quel genre de problèmes techniques avez-vous rencontrés ?


CUTE : pas mal d'erreurs d'ordre humain, surtout avec les tables de mixage.

ATM : avec le logiciel de boite à rythme, quand on appuie trop fort, il arrive que la cartouche saute, ça fait un gros bruit et il faut recharger le bazar, en plein live c'est assez délicat (rires).

On trouve 4 morceaux sur votre site, quelle est votre discographie ?

CUTE : ce sont des vieux morceaux. En fait on n'a pas encore sorti de maxi, l'idée c'est de trouver un label gentil avec des gens sympas qui seraient dans notre délire.

ATM : on a filé un morceau pour une compil de Rubin Steiner qui s'appelle ' travaux public '. Il compte en sortir une dizaine avec un thème différent à chaque fois. On a donc participé au thème imposé qui était ' piano solo '.

CUTE : ah oui et on a aussi filé un titre pour la compile du site D.I.R.T.Y

Connaissez vous les Dat Politics, ils ont également travaillé avec des gameboy.

ATM : Oui on aime bien ce qu'ils font, on va d'ailleurs jouer avec eux le 2 octobre prochain et pour nous ça sera un vrai duel ! Ils ont intérêt à être bons ce soir là (rires).

Bientôt un album sur gameboy advance ou plutôt mourir ?

ATM & CUTE : Plutôt crever ! (rires) On a écouté et on n'aime pas du tout.

Vous avez invité TTC pour un morceau lors de votre live au Batofar, comment s'est passée la rencontre.

CUTE : ATM les avait rencontrés précédemment, on avait déjà écouté leur premier maxi et on aimait bien le côté ' on fait du rap mais on s'en fou ', de leur côté ils connaissaient déjà notre site et notre concept leur plaisait beaucoup alors ils nous on proposé de faire un remix de leur maxi Game Over 99, ce qui à donné Game Over 2002.

Avec quels autres groupes auriez vous envie de collaborer ?

ATM : On évoquait tout à l'heure Bodenständig 2000, avec qui le courant était vraiment bien passé, on a la même vision des choses.

Quels artistes aimez-vous ?

ATM : Les personnes qu'on trouve intègres, nos potes comme les gens de Burö, Discom, Gel, Vlad, et aussi Dat Politics.

Un dernier message ?

ATM : Soyez pop ! Ecoutez un maximum de pop, et ne vous cachez pas de regarder Star Academy parce qu'on sait que tout le monde regarde. Quand on voit ce qu'ils font, ça nous motive pour faire des bons morceaux !

ATM & CUTE :et surtout… WE MISS YOU.

A noter qu'ATM Cougar alias JB, se produit également en temps que DJ AI quand il officie aux platines.

http://www.teamtendo.net

Interview realisée par Cyril Colom