Rémi Durand

Archos est l'une des sociétés les plus novatrices de ces dernières années. Entretien téléphonique avec Remi Durand, le chef produit d'Archos, pour revenir sur le test du Jukebox Recorder 20 et sur leur prochains produits.

J'ai noté des changements notoires entre la version 6 Go et 20 Go. Quels sont les problèmes de développement que vous avez rencontrés, et comment les avez-vous réglés ?

Comme on a été les premiers à travailler sur des appareils munis de disques dur, on a dû essuyer quelques plâtres. Mais avec le temps, on a appris à mieux connaître les produits de nos fournisseurs et depuis, on a beaucoup amélioré l'électronique.

Projetez-vous de rendre le Recorder compatible à d'autres formats que le MP3 ?

Si c'est possible oui ! En fait, tout dépend de deux paramètres : les licences et les capacités du processeur interne. Notre première volonté est de faire évoluer le plus possible nos produits, alors si une possibilité s'offre à nous, nous nous en emparons. Maintenant, quel format ? On pense surtout au WAV., qui rendrait service à beaucoup d'utilisateurs professionnels. Pour ce qui est du WMA, il y a très peu de différences par rapport au MP3 et il faut payer une license. Il ya aussi le MP3 pro mais on en n'entend plus tellement parler…

Je pensais également aux formats des trackers (MOD, XM, S3M, IT) qui intéressent un grand nombre de musiciens et de mélomanes.

Je ne connais pas ces formats mais s'ils ne posent pas de problèmes de licenses et de processeur alors pourquoi pas ? Si une personne connaît bien ces fichiers je suis prêt à recevoir toutes les informations les concernant afin d'étudier une éventuelle implémentation. durand@archos.com

Comptez-vous rajouter de nouvelles fonctions dans les prochaines versions de l'OS ?

Encore et toujours. Archos met un point d'honneur à faire évoluer ses produits, et cela gratuitement. Nous voulons pousser chaque produit dans ses retranchements. Evidemment, il y aura un moment où un produit aura atteint ses limites, mais il aura beaucoup changé par rapport au produit d'origine.

D'autres améliorations physiques sont-elles prévues ?

Nous allons bientôt changer les boutons pour nous rapprocher du chrome ou du métal, ceci afin d'en augmenter la longévité et la convivialité et de le rendre plus pro.

La concurrence (Creative, Thomson) va bientôt proposer des produits équivalents, quels sont les atouts qui vous distinguent?

L'atout du Recorder face à la concurrence c'est sa maniabilité. On peut le mettre facilement dans une poche. Un autre atout de taille réside dans le fait de ne pas avoir besoin de logiciel propriétaire pour qu'il fonctionne, ce qui est très utile si vous naviguez entre plusieurs ordinateurs.

Vous prévoyez de nouveaux produits pour bientôt ?

Nous allons bientôt annoncer officiellement l'arrivé du Recorder FM 20 Go, qui, comme son nom l'indique, aura les même capacités qu'un Recorder classique, avec en plus la possibilité d'écouter et d'enregistrer la radio en temps réel ! Pour info, vous pourrez enregistrer une musique 30 seconde avant d'avoir appuyé sur le bouton grâce au cache. Très pratique si vous avez loupé le début d'une chanson.

Ressemblera-t-il au Recorder ?

Non il aura le look du Recorder multimédia, mais en bleu.

Nous prévoyons également de sortir son petit frère, Ondio, un lecteur/enregistreur radio avec 64 megs d'origine, et extensible grâce a des Multimédia Cards. Nous ferons une annonce officielle très bientôt.

Lire le test du Jukebox recorder 20

Propos recueillis par Cyril Colom