Consumer Electronics Show - Las Vegas 2005

Des allées bondées, des queues interminables a l'attente des taxis, pas de doute... Nous voilà bien au Consumer Electronics Show, le plus grand salon de l'electronique de la planète.
Las Vegas recevait donc cet événement du 6 au 9 janvier 2005.

Plus grand Salon de l'electronique grand public et de loisir de la planète, le CES faisait la part belle aux ecrans plats et à la TV haute définition, nouveau moteur de l'économie de ce secteur.
C'est ainsi que Samsung présentait un écran plasma de 102" (oui, oui...plus de 2m50 de diagonale... - prix a la mesure de Las Vegas...)
La guerre pour la succession du DVD bat aussi son plein : HD-DVD contre Blu-Ray... le consommateur va une fois encore devoir être prudent s'il veut s'y retrouver...
profitant de ces nouveaux supports, Dolby présentait Dolby Digital Plus... jusqu'au 13.1 en 6Mbps de bande passante.
Etrangement, Apple n'était pas de la fête, se reservant pour son Apple expo.

Le CES n'est pas un salon destiné à la création musicale, cependant la Tech Zone Studio@Home située dans South Plaza accueillait des fabricants et editeurs de logiciels, démontrant ainsi la vitalité de ce secteur.


On découvrait ainsi les stands de Creative Labs & Emu, Digidesign, Mackie, Steinberg, Auralex, Presonus, Yamaha...

Auralex, fournisseur de solutions acoustiques depuis 1977, présentait trois ensembles de traitement acustiques destinés aux home-studios :
TruTraps, destiné aux petits et moyens studios et control-rooms;
SonoFlat Systems, pour des pièces jusqu'a une cinquantaine de mètres carrés;
ELiTE Pro Systems pour les studio a haut niveau d'exigence.

PreSonus présentait sa toute récente Firebox, compatible Mac et Windows, permetant d'enregistrer 6 canaux , et d'en lire 10 en simultanée a une résolution de 24bits en 96KHz. La Firebox est construite dans un chassis metal de taille réduite, la rendant adaptée a un usage mobile ou bureau. La Firebox intègre des entrées Presonus de qualité pour Micro/Instrument, deux entrées ligne, huit sorties symétriques analogiques, une sortie casque ainsi que des entrées sorties S/PDIF et MIDI. la Firebox peut être alimentée par le bus FireWire a 6 connecteurs, et une alimentation externe est disponible pour un raccordement FW a 4 connecteurs.


Yamaha mettait en avant son Mark IV de sa série Disklavier...
Le Mark IV intègre maintenant un disque de 80Go, et une architure logicielle basée sur Linux (tiens.. ici aussi ?) . Ce dernier Disklavier intègre également une télécommande de style PDA ou encore une tablette graphique de télécommande de 10"' de diagonale... le tout interfacé en WiFi... de quoi jouer du clavier... dans son canapé.. sans les mains ... :-)


Jehan Le Gac