Apple Expo 2003


Le rendez-vous annuel des aficionados de la pomme s'est tenu du 16 au 20 septembre avec comme d'habitude, pour lancer cette manifestation, la keynote de Steve Jobs au Palais des Congrès de Paris. On s'attendait à ce qu'il nous dévoile un peu plus d'infos pour cette 20e édition de l'Apple Expo... nous repartirons avec les caractéristiques des nouveaux portables et le système OS X Panther prévu pour fin d'année. Le salon, quant à lui, fut le lieu privilégié pour découvrir les différents produits musicaux et venir à la rencontre de nos lecteurs, puisque nous y avions un stand.

Sur le stand d'Apacabar, on pouvait admirer des démos d'AmpliTube Live réalisées de main de maître par André Ciboule et Eric Chautrand.
Chez Arbiter, lorsque Jean-Michel n'explique pas comment remballer un clavier, il fait la démonstration des cartes RME ainsi que du nouveau clavier Novation ReMOTE 25 audio.
Accueil toujours aussi sympathique chez Digidesign qui présentait la célèbre Mbox. Notez également que la mise à jour du logiciel Pro Tools LE en 6.1.1 est disponible gratuitement et qu'il existe de nouvelles versions des pilotes Core Audio, ASIO, et Wave.
"Mais si, Space Designer fonctionne aussi avec un G4 !"... C'est sans doute une des réponses que Philippe Dufour a dû donner, suite à l'annonce de la sortie de ce plug-in de réverbe. Emagic, présent sur 3 emplacements du salon, montrait la version du Logic tournant sur G5 (avec Philippe Brodu) et offrait des démonstrations sur grand écran (avec Igor Bolender).
Chez MESI, on pouvait découvrir le contrôleur Spin Doctor de chez Kenton, mais surtout la fameuse interface Eobody d'Eowave, ainsi que quelques produits de l'IRCAM et également MAX/MSP de la société Cycling 74.
Très beau stand chez M-Audio où la foule pouvait enfin admirer la carte FireWire 410 et le clavier Ozone.
Chez SCV, on pouvait décourvrir une démo du logiciel Ableton Live qui passe en version 3 très prochainement, ainsi que la nouvelle console de contrôle de chez JL Cooper : la CS-32.
Du côté de ches Steinberg, c'est bien sûr Cubase SX qui était l'objet de toutes les attentions (notamment avec la version 2.0) mais également le logiciel Melodyne 2.0 de Celemony, testé dans le n°3 du magazine Musicrun.
Sur le stand de UM Distribution, Max Pol faisait découvrir le sampleur virtuel MachFive de chez MOTU que vous avez pû découvrir en test en avant-première dans Musicrun n°3.
De nombreuses démos étaient au rendez-vous chez MacMusic !
Une excellent conférence autour de la musique était organisée le samedi 20 septembre. Au programme : Gérald de Palmas, Jean-Louis Aubert, Alex Kid et Ariel Wizman faisaient un état sur musique et l'importance du Mac et d'une manière générale de l'informatique dans l'étape de création musicale. Anecdotes et bonne humeurs étaient au rendez-vous. Une démonstration avec le logiciel Reason fut ensuite effectuée par Alex Kid.


Sur le stand Musicrun

Sur le stand Musicrun on pouvait admirer.. mais non pas les filles ! Mais la couverture du n°3 (en avant-première), le Ion d'Alesis (justement en test dans le numéro 3) et la Tascam FW-1884 (testée dans le numéro 2). Mais ce fut également l'occasion de voir et surtout d'écouter Reason, Traktor, Melodyne, et Logic, et d'assister à un mini concert de Theremin par Claude-Samuel Lévine , ainsi qu'a une impressionante démonstration des gants MIDI .
Edouard Chapuis de Tascam aux commandes de la FW-1884. Cyril au clavier pendant que Nico guette le lecteur !

Merci à Caroline Castets de Reed Exhibitions, Edouard Chapuis de Tascam et Audia.