Apple Expo 2002


L'Apple Expo ayant été annulée l'année passée pour les raisons que vous savez, 2002 se devait être un rendez-vous incontournable. Force est de constater qu'effectivement, aussi bien les exposants que les visiteurs se félicitaient de l'organisation du salon et l'espace musique s'étendait fièrement à l'entrée du hall 4, non loin des jeux

Même s'il n'y avait pas de grandes nouveautés, il était intéressant de pouvoir retrouver à l'Apple Expo les acteurs du marché, le salon de la musique ayant fait défaut cette année. Au programme donc, on pouvait admirer la dernière version de Logic Audio tournant sous MacOS X et bénéficiant des avantages de Core Audio (voir également les fichiers vidéo ci-dessous) ainsi que la nouvelle interface audio/MIDI USB emi 6|2, proposant 6 entrées et 2 sorties analogiques RCA + entrée/sortie S/PDIF commutable en MIDI, avec une latence très faible.

Vidéo 1 : Logic sous MacOS X (15 Mo - .mov)
Vidéo 2 : Interface emi 6|2 (2 Mo - .mov)

En face, sur le stand Steinberg, on pouvait admirer Cubase SX et Nuendo sous MacOS X (SX dispo le 10 octobre pour Mac) en exclusivité ( et très prochainement en test sur Musicrun), couplé aux nombreux plug-ins maison comme PLEX (synthé virtuel) ou le VIRSYN TERA. On pouvait voir aussi le soft Melodyne cre8, permettant de modifier une méloie sur des fichiers audio. Sachez également que le manuel d'utilisation (gros fichier PDF) est désormais disponible en français, auprès de Steinberg France.

 


M-Audio présentait les nouvelles enceintes de monitoring BX8 dont on ne pouvait bien évidemment pas apprécier toutes les subtilités dans un tel lieu, mais dont le rendu sonore s'avère particulièrement fidèle y compris dans les graves comme on pouvait le constater notamment avec une démo du film Gladiator, le tout grâce à une interface Sonica qui permet d'obtenir un son surround sur une paire d'enceintes stéréo.

 

 


De son côté, UM Distribution présentait les instruments virtuels Pugsound comprenant déjà 6 volumes (claviers, instruments à cordes, batterie, hip hop & R'n B, synthétiseurs et une collection de banques GM), ainsi que le sampleur virtuel Mach 5 qui a déjà fait l'objet d'une news dans nos colonnes.

 



On pouvait également admirer les produits Apogee comme la Mini-Me (rien à voir avec Austin Powers), successeur de l'AD-1000, un préampli mic/instrument portable de très bonne facture, doté d'un compresseur / limiteur et d'une connectique USB, S/PDIF et AES/EBU.

 



SampleTank et Amplitube (bientôt en test dans Musicrun) étaient également présents, tandis que l'on pouvait admirer les claviers evolution ou encore, un peu plus loin, le logiciel Kontakt.

 

 



La société française Arturia présentait la version 2 de son studio virtuel : Storm 2.0 avec au programme des nouveautés un assistant guidant l’utilisateur pour la composition dans un style donné. Pour l’instant, seuls les styles Hip Hop, House, Dub, Dance, Jazz Funk sont proposés mais d’autres seront bientôt en téléchargement sur le site d’Arturia. La deuxième nouveauté est l’ajout du hall, un élément mettant en relation, grâce à Internet, les utilisateurs de Storm qui voudraient échanger samples, morceaux et idées grâce à un chat. Nous avons profité du salon pour emporter avec nous une version du logiciel. Attendez-vous donc à un test très prochainement. En attendant, vous trouverez d’autres informations sur le site officiel.

La société Madwaves présentait un produit inédit, pas encore importé en France mais disponible à l’achat sur le site de la société. Le Madplayer, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un lecteur MP3, WMA, MIDI, karaoké, radio FM. Comme si cela ne suffisait pas, il permet d’appliquer des effets en temps réel sur la voix (prise micro) et de sampler le résultat. Vous en voulez encore ? Il intègre également un "composeur" grâce auquel vous pourrez créer des morceaux à l’aide d’algorithmes.

Concrètement vous choisissez un style, une banque de sons (600 instruments), et hop un morceau est créé aléatoirement. Il vous sera alors possible de remixer le résultat en coupant des pistes à la volée. Cependant on est encore loin du concept du studio portable puisque cet appareil ne possède pas de séquenceur (les morceaux sont créés aléatoirement), cependant il a le mérite d’innover. D’après le démonstrateur certains rappeurs US s'en serviraient pour leurs sessions Freestyle… On regrettera néanmoins son aspect Fisherprice.

Malgré la défection de ce cher Stéphane Eicher, qui devait faire le conférencier le samedi 14 septembre pour nous entretenir des évolutions de la création musicale sur Pro Tools, l'ambiance était plutôt joyeuse sur le stand Digidesign, au Village Musique. En effet, c'est là qu'on pouvait, admirer, toucher, palper, la nouvelle petite merveille maison, la Digi002, station Pro Tools FireWire 32 pistes native. C'était en fait sa première présentation publique, et nous devons dire que nous avons été très impressionnés par l'ensemble et par son prix. Un véritable petit studio numérique autonome, transportable, et avec les fonctionnalités audio et MIDI de l'incontournable Pro Tools.

Par ailleurs, la rumeur se fait de plus en plus précise sur le passage en OS X des logiciels maison. Il serait question de la fin de l'année pour la version TDM, et très rapidement ensuite des versions LE. Toujours dans les bruits de couloirs, il semblerait qu'on peut s'attendre à des surprises de taille, la version OSX, qui s'appelera Pro Tools 6, n'étant pas une simple traduction de celle en OS 9, mais une refonte en profondeur, qui ajouterait de nouvelles fonctionnalités.

M.E.S.I, l’importateur officiel de la Machinedrum d’Elektron en France était aussi présent, et il était possible d’essayer la boîte à rythmes le plus innovante de ces dernières années. Tandis que sur le stand Creamw@re, on pouvait admirer leurs produits avec bien sûr l'excellente carte Pulsar II.

Le fauve est lâché !

Sans rapport direct avec la guitare vintage Fender du même nom, le nom de code Jaguar, c'est celui de MacOS 10.2. C'est sous le signe de ce nouvel OS que se déroulait l'Apple Expo de Paris.

En dehors de nombreuses fonctionnalités diverses, dans le domaine qui nous intéresse directement, Jaguar améliore sensiblement les fonctions Audio et MIDI de l'OSX. L'accès au hardware MIDI se fait maintenant directement par le CoreMIDI intégré. Plus besoin d'OMS ou de FreeMIDI. La fonction essentielle de Jaguar qui concerne les musiciens, c’est l’Audio MIDI Setup (AMS), un utilitaire de configuration de périphérique audio ou MIDI.

L’AMS permet d’ajuster directement tout paramètre concerné. Par exemple, quand vous branchez une interface audio USB, l’AMS vous dit : je dispose de tant de canaux, je peux gérer tel ou tel format, etc., et vous choisissez directement ce qui vous concerne.

C'est donc le commencement de la fin sur le Mac des standards ASIO, EASI et MAS, puisque le CoreAudio centralise tous ces standards en un seul. De même une révolution est en marche pour le remplacement des standards de plug-ins VST, RTAS et MAS, puisque la nouvelle norme d'OS X, appelée Audio Units, devient le dénominateur commun du traitement audio et de la synthèse virtuelle sur Mac. Les fonctionnalités Audio Units ont été enrichies substanciellement dans Jaguar.

Cependant, pour être compatibles avec les nouvelles normes d'Apple, les plug-ins déjà existants dans les standards précédents devront être ré-écrits. Il faut donc s'attendre à une période de transition pendant laquelle certaines compatibilités seront assurées, pendant que d'autres seront en attente. Par exemple, pour le moment, le DAE, donc Pro Tools n'est pas compatible, ni Rewire, pas plus que les fichiers REX.

Malgré cette période d'adaptation, et la difficulté transitoire pour les musiciens, OS X offre une occasion unique aux développeurs d'applications musicales sur Macintosh de travailler sur des bases communes, et donc bien plus efficacement que par le passé. Il semble se profiler que l'orchestrateur de toutes ces transformations dans l'univers musical du Macintosh sera Emagic, en première ligne depuis son acquisition par Apple. Le concepteur de Logic Audio va même proposer une librairie qui permettra de transformer facilement tous les plug-ins VST en versions Audio Units.


Cyril Colom, Michel Geiss et Ludovic Gombert