Apple, Emagic et MOTU au Palais des Congrès
[22/23 juin 2002]


Décidément, en cette période de fête de la musique 2002, Apple a clairement montré son intérêt pour les musiciens. Le 20 juin, à l'Olympia, Apple avec Digidesign visait la Jet Set avec sa Djtal Party. Et les 22 et 23 juin, c'était Apple, Emagic et MOTU qui se mettaient tous les trois en quatre pour montrer les dernières nouveautés musicales au public.

Au cours de ces journées portes ouvertes, Philippe Brodu pour Emagic France, et Alain Etchart pour Univers Sons, présentaient leurs produits et répondaient avec patience à toutes les questions.

Mais en plus de ces démonstrations et explications, chacun pouvait s'installer devant l'un des 16 iMacs pré-configurés, pour manipuler à volonté les logiciels et entendre leurs manipulations grâce aux casques fournis.

Emagic

Logic Audio, de même que les synthés virtuels maison (ES1, ES2, EXS24, EVP88, EVP73, et EVB3) étaient montrés avec la Logic Control et deux Logic Control XT (les extensions). Entre autres fonctionnalités, on pouvait constater les étonnantes possibilités de l'automation sur l'audio, les plug-ins et les instruments, et l'accès instantané aux multiples paramètres avec la Logic Control. Quelques privilégiés ont même eu la chance de voir une version Beta de Logic Audio en système OS X.

Petite anecdote en passant. Herbie Hancock ne tarit plus d'éloges pour l'EVP88, dont il joue sur scène grâce à son Powerbook Titanium. ' L'EVP88 sonne comme un Rhodes Fender mieux que tout autre instrument virtuel, et le son de Clavinet est vraiment comme l'original ! ' déclare-t-il dans une interview qui paraît dans le numéro de juillet 2002 de Sound on Sound.

MOTU

Par ailleurs, en dehors de Digital Performer en version 3.02, Univers Sons montrait son produit maison, la collection des instruments virtuels Plugsound, qui comporte déjà 6 volumes au catalogue.

Rappelons que Plugsound est un système de plug-ins temps réel, qui fonctionne en mode VST, RTAS ou MAS comme un synthétiseur hardware complet, basé sur des samples, et doté de fonctions de synthèse d'excellente qualité, avec filtres, enveloppes, LFOs, et pilotage MIDI.

Chaque volume comporte plus de 600 Mo d'échantillons particulièrement choisis, dans des collections bien ciblées : Keyboards, comprenant des pianos acoustiques (dont un 128 Mo) et électriques (Wurlitzer, Clavinet, Hammond B3), Fretted Instruments (tous instruments à cordes solo), Drums & Percs Elements (sons de batteries acoustiques et électroniques et boucles rythmiques), Hip Hop et R'nB, World of Synthesizers (synthés vintage et modernes), et Global Collection qui vous fera vite oublier vos modules GM !

Une heureuse initiative des trois partenaires de ce week-end musical. Un absent de marque, cependant, Steinberg, dont le nouveau Cubase SX pour Mac sera bientôt disponible.

Michel Geiss

Photos : M. Geiss/L. Gombert
Vidéo : L.Gombert